yoga vietnamien

Le yoga vietnamien tel est l’appellation que pourrait prendre la série d’étirements complète pratiquée dans l’école d’arts de santé et d’art martial du Crès.

Cette série d’étirements complète a été conçue avec soin et pratiquée durant plusieurs décennies avec plusieurs centaines de pratiquants assidus.

Yoga vietnamien de l’école

Les bienfaits pour le corps et l’esprit sont indéniables, la pratique récurrente de la forme d’étirements du yoga vietnamien de l’école emmène chaque pratiquant vers plus de souplesse et d’intériorité.

Pratiqué en silence (hormis les premiers cours et les phase d’explication), lorsque la forme est connue et maîtrisée, elle permet une introspection, un bilan de l’état de son corps au moment de la pratique et un travail en profondeur dans son intériorité.

Le yoga vietnamien une forme de santé

La forme de yoga vietnamien pratiquée dans l’école est une forme complète d’étirements qui se suffit à elle même.

  • complète, elle permet d’étirer l’ensemble du corps, l’ensemble des muscles et fascias, les méridiens tendineux articulaires, permettant l’ouverture des canaux énergétiques (méridiens). Cette ouverture garantie la bonne circulation dans la corps et ainsi la bonne santé selon les principe de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Intégrale, le fait d’étirer chaque partie du corps, devant, derrière, au gauche, à droite permet un rééquilibrage complet du corps (yin/yang) et ainsi rétablir l’harmonie intérieur en passant par des exercices d’étirements physiques qui amène vite à un état méditatif à un pratiquant régulier.
  • universelle, on retrouvera dans cette série des mouvements que l’on retrouve en stretching, au yoga ou au Qi Gong, peu importe le nom de la méthode ou du mouvement, le corps humain est toujours composé de la même manière avec un corps une tête, deux bras et deux jambes et plusieurs corps énergétiques (pour les cartésiens ne croyants pas à ces corps énergétiques, je les invite à se mettre à jour sur les dernières recherches de la science moderne ou de venir pratiquer avec nous 🙂 ) 
  • unique, car la forme est complète, elle se suffit à elle même dans un travail quotidien. Elle permet aux élèves d’apprendre la forme naturellement par la répétition de la série à chaque cours. Cela permet aux élèves de gagner en autonomie pour pratiquer chez eux, en dehors des cours, avec une série complète, éprouvée et sécuritaire
  • énergétique, l’étirement des méridiens tendineux articulaires, la mobilisation et la libération des articulations (sièges des blocages en énergétique chinoise) permet d’assurer un équilibrage énergétique et une bonne circulation interne se répercutant sur les organes interne et toute le système circulatoire.
  • ingénieuse, cette série combine on l’a vu les étirements des fascias, muscles et méridiens tendineux articulaires, la mobilisation de toutes les articulations du corps, des exercices de Qi Gong, des postures de yoga (Assanas)
  • transcendantale, s’étirer ça fait mal, on tire sur un muscle ou un tendon et un corps rouillé, qui n’a pas l’habitude de bouger et de se mobiliser prendra rapidement une posture de défense et de recroquevillement. L’étirement est alors ressentie comme une douleur (parfois ressentie comme intense). Ces signaux naturels vont à l’encontre de la recherche dans cette série du yoga vietnamien de l’école. Où l’on recherche le relâchement en profondeur (d’ou la pratique en silence pour aider à l’intériorisation). La douleur deviens alors une information d’une zone tendue, crispée qui a besoin d’attention, s’espace, d’amour et de relâchement. Seule la pratique régulière et bien accompagnée permet ce lâcher prise.

Cet exercice de yoga vietnamien est un exercice de base primordiale qui permet de mettre en place efficacement les autres exercices de l’école pour gagner en énergie et nourrir les organes internes selon les principes taoïstes (principes de longue vie) et de la médecine traditionnelle chinoise.

Envie de découvrir la forme d’étirement du yoga vietnamien de l’école ? Voici les horaires et lieux des cours d’interne sur le crès.

Venez faire un cours d’essai (possible en cours d’année, merci de prévenir afin de vous intégrer au mieux pour votre cours d’essai)