Le Qi Gong
Le Qi Gong désigne toutes les pratiques énergétiques chinoises qui ont pour but le maintien et l’amélioration de la santé.
Qi-Gong , le travail de l’énergie :
Le Qi-Gong est né en Chine il y a 5000 ans. Le Qi est souvent traduit comme “souffle vital ou énergie” et Gong comme “techniques ou exercices”.
“Qi-Gong” désigne un ensemble de pratiques énergétiques issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général de la personne.
Apprendre à libérer les tensions et à canaliser l’énergie permet de préserver son équilibre et d’entretenir sa santé
Extérieurement les mouvements ressemblent à une pratique gymnique lente, ce qui peut expliquer la dénomination usuelle de « Gymnastique chinoise de Santé », mais en réalité le travail réalisé est très profond car il fait appel à la notion de circulation énergétique subtile dans le corps. Il se rapproche en cela de la médecine chinoise de traitement sur les méridiens et de l’acupuncture.
Le QI est considéré comme un élément vital de l’être humain qu’il faut donc préserver, faire circuler et renforcer.
Le Qi Gong est une forme de méditation composée d’un ensemble d’exercices qui conjuguent mouvements lents, prise de conscience de son véritable axe et centre de potentiel, méthodes respiratoires et circulation du souffle dans le corps.
C’est un véritable art de vivre qui nous apprend à cultiver au quotidien, le “DAO“ ou vertu, pour permettre de maintenir un équilibre indispensable à une vie spirituelle, psychique et physique harmonieuse.
Certaines formes de Qi Gong privilégient l’objectif de santé et de bien être en favorisant les rééquilibrages et le renfort de l’énergie vitale. D’autres écoles de Qi Gong ont aussi un objectif de développement des qualités d’être et des qualités de l’esprit.
Nota : Il existe aussi en Chine des formes de Qi Gong « curatifs » qui ont pour objectif de résoudre des pathologies déjà prononcées, mais les formes de Qi Gong les plus courantes en Europe agissent plutôt de façon à prévenir l’apparition des problèmes.
Qi
énergie, souffle vital, vapeurs subtiles
il est intéressant de se pencher sur l’idéogramme chinois « Qi » qui représente un grain de riz, au dessous du signe du vent, et de la vapeur.
Il représente dans sa partie inférieure l’idéogramme du riz, nourriture fondamentale des chinois, et dans sa partie supérieure la vapeur que le riz libère lorsqu’il est cuit. Il regroupe donc à la fois un aspect matériel et dense, lié à la Terre, une céréale, et u
n aspect immatériel, tout à la fois perceptible et intangible, la vapeur (ou les nuages), lié au Ciel.
Le Qi a bien ces 2 composantes, et c’est là toute la base de la philosophie taoïste : toute vie provient de la fusion du Qi terrestre ou Yin avec le Qi céleste ou Yang.
La « trinité » des Qi
Le Qi est partout, et de nature différente. On peut le « classifier » sous différentes formes, dont la plus connue est le principe de dualité Yin/ Yang. Il est aussi intéressant de le présenter sous forme de « trinité » qui inclut le Qi Humain.
Ainsi, le Qi peut être terrestre (Yin), céleste (Yang) ou humain (union du Ciel et de la Terre)
Gong
travail, s’exercer, s’entraîner, mouvement
le qì gōng, par ses gestes lents et le travail d’une respiration profonde, permet de fortifier le corps et de garantir une bonne santé.
Au travers de sa pratique, nous tonifions nos muscles et nos tendons, nous améliorons le fonctionnement de nos organes vitaux (coeur, foie, reins etc.) et nous recherchons l’équilibre intérieur.
les mouvements de qi gong ont été élaborés dans le but de fluidifier la circulation de notre énergie interne afin d’obtenir un fonctionnement équilibré de notre corps, de nos organes. Ce qui nous maintient en bonne santé.
Dans la pratique du Qi Gong on abordera de façon concrète plusieurs systèmes et principes de culture asiatique:
- Le principe du Yin et du Yang
- Le principe des méridiens énergétiques et des centres énergétiques
- Le principe des 5 éléments ou des 5 mouvements ( WU Xing)
- Le principe de l’homme entre le ciel et de la terre et des trois trésors ( Shen/Qi /jing)
- Le principe du juste milieu
Le travail respiratoire fait partie de la pratique, les principes et méthodes sont abordés progressivement.
La respiration la plus utilisée est une respiration lente, profonde, naturelle, c’est une respiration dite « abdominale »
On constatera avec la pratique que le Qi Gong agit sur le plan émotionnel.
Il y a en effet un effet d’évacuation, de libération de ces émotions qui sont considérées comme des éléments perturbateurs pour la bonne santé.
On constatera aussi que le Qi Gong agit sur le plan psychique, principalement en calmant le flux désordonné des pensées pour amener plus de sérénité.
Il existe en chine plusieurs centaines de styles de Qi Gong, chaque forme développe certains aspects du travail énergétique.
Chaque enchaînement est relié à la lignée de transmission des maîtres qui ont créé et transmis l’esprit de ces mouvements.
氣功 Qìgōng signifie en chinois « travail (gōng) de l’énergie, du souffle (qì) ». Il désigne une multitude de pratiques énergétiques qui trouvent principalement leur origine dans le taoïsme et le bouddhisme, dont la finalité est d’entretenir et d’améliorer la santé.
Depuis les prémices de la philosophie taoïste, ses adeptes ont cherché à préserver leur énergie vitale, en harmonie avec la nature, développant des exercices respiratoires et méditatifs.
Bodhidharma
Lune derrière une fenêtre délabrée, estampe de Yoshitoshi (1886). Domaine public.
Parallèlement, vers le VIe siècle de notre ère, Bodhidarma (Bồ-đề-đạt-ma en vietnamien, 菩提達摩 Pútídámó en chinois) crée le bouddhisme 禪 chán (zen en japonais) au monastère de 少林 Shàolín et aurait transmis aux moines le Traité de nettoyage des muscles et tendons et le Traité de purification de la moelle et des os. Ces évènements teintés de légende marquent l’émergence d’arts martiaux liés au bouddhisme qui intègrent une préoccupation de santé et de spiritualité, et non pas le point de départ des arts martiaux ou l’invention du qìgōng comme on peut le lire trop souvent.
Lǎozǐ
Domaine public.
Au cours des siècles, ces deux versants du qìgōng se sont parfois mêlés, modifiés au contact d’autres philosophies et enrichis de créations individuelles. Certaines écoles sont restées ancrées dans une ascendance particulière alors que d’autres sont au confluent de ces traditions. C’est souvent le cas des écoles d’arts martiaux d’origine vietnamienne comme la nôtre car le pays est très influencé par « les trois doctrines » : bouddhisme, taoïsme et confucianisme.
Confucius
E.T.C. Werner (1922). Domaine public.
Le qìgōng est une gymnastique tantôt douce et relaxante, tantôt tonifiante, qui s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Grâce à une grande variété d’exercices, ses effets se ressentent aux niveaux physique, psychique et émotionnel. Cette pratique permet en effet d’assouplir et de renforcer muscles et tendons, de supprimer les blocages ostéo-articulaires, ce qui libère la circulation énergétique et entraîne une amélioration globale du fonctionnement de l’organisme. L’étirement des méridiens d’acupuncture et l’action sur des points particuliers renforce les organes et les fonctions physiologiques associées. Enfin, le contrôle de la respiration influe sur la gestion de ses émotions et permet de diriger le qì.
Le terme « qìgōng » est très général et pourrait s’appliquer à l’ensemble de l’interne, voire à toute pratique corporelle, mais nous nous en servons dans l’école pour désigner le travail respiratoire, les séries d’exercices statiques et les formes des cinq animaux.
Le QI GONG (ou Chi kong, ou Tchi Kung) fait partie du patrimoine de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) au même titre que l’acupuncture, la moxibustion, la diététique, la pharmacopée.
L’homme doit sans cesse veiller à lui-même, pour ne pas perdre la bonté innée. Grâce au contrôle de sa respiration, il doit inspirer et expirer le souffle de l’univers. Mengzi (372-289 av J. C)
Le terme QI GONG désigne les exercices physiques connus pour leur efficacité dans le maintien de la santé et pour leur action favorable sur les maladies même chroniques.
Le QI GONG consiste à accomplir des mouvements déterminés avec un corps relâché, un esprit détendu de sorte que la circulation du « QI » s’améliore, s’accroît et que les voies de transport énergétique (méridiens d’acupuncture) soient drainées.
Applications générales et thérapeutiques :
– permet de retrouver un équilibre psychique et spirituel,
– améliore la santé physique, c’est l’axe de la thérapie respiration suivant les lois de la MTC,
– gymnastique corporelle qui favorise la souplesse des muscles et articulations,
– améliore les problèmes liés aux troubles cardio-vasculaires, digestifs, ostéo-articulaires, respiratoires etc,
– corps et esprit sont un. Le QI GONG est assimilable ainsi à la psychosynthèse puisque la correspondance en MTC entre l’émotion et les fonctions viscérales est un fait essentiel,
– renforce la qualité du toucher du thérapeute.
Retrouvez les Qi Gong de l’école