Massage santé

Le massage santé fait partie des enseignements et pratiques de l’école.

Les massages santé permettent de maintenir le bon fonctionnement du corps (organes, glandes,…).

Plusieurs type de massage sont enseignés afin d’établir une culture du massage chez les pratiquants pour eux et leur proches pour résoudre facilement les petits bobos et tracas du quotidien mais également établir à travers le massage santé une véritable politique de prévention si chère à notre école et aux principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Massages santé enseignés

Parmi ces massages, sans être exhaustif on retrouve :

  • Le Tuina (massage chinois)
  • Le Shiatsu (massage japonais)
  • Le massage coréen (massage vibratoire)
  • Le Païda (massage par percussion)
  • Les auto massages (do in, avec accessoires, balles, bâtons, rouleau…)
  • Massage accupression (digipuncture)
  • Massages spécifiques (main, pied, visage…)
  • Massage de saison
  • Massage des méridiens d’acupuncture
  • Ventouses

Massages habillés

Pour des raisons de praticité, la très grande majorité des massages se font habillés (vo phuc, vêtements souples) et sans huile. Cela peut surprendre les habitués de massage bien être ou la peau est dévêtue et enduite d’huile de massage. Les massages santé ont un résultat très efficace sur le rétablissement et la préservation de la santé.

Les massages proposés se font dans le respect d’une étique martiale intransigeante et des personnes. Toutes personnes n’adhérents pas à cette éthique sera systématiquement exclusse des cours et enseignements.

Culture du massage

En occident la culture du massage a pratiquement disparue au niveau familiale et au niveau sociétale. Elle est souvent détournée et assimilée à des pratiques sulfureuses (sexuelles). Et c’est dommage car c’est passer à coté de tout le bienfait du massage santé.

En rétablissant le massage ancestral, comme outil de santé, la relation à son corps et son fonctionnement permet aux pratiquants de se réapproprier leur schéma corporel et d’intégrer une relation plus saine à leur corps et son fonctionnement.

Recevoir un massage

Votre premier massage ne sera pas le meilleur ! Comme toute pratique c’est en pratiquant que l’on découvre les subtilités derrière l’exercice. Recevoir un massage santé peut sembler passif par une personne en général allongée à « ne rien faire ». Il n’en n’est rien ! Pour bénéficier pleinement d’un massage, apprendre à recevoir un massage est un exercice à pratiquer (il y a plus désagréable comme pratique) pour comprendre et intégrer le massage dans ses profondeurs et subtilités.

De même, la qualité et l’expérience du masseur vont permettre un échange de qualité, une écoute et un échange bénéfique pour le couple masseur massé.

Le massage santé un exercice de centrage

Il est courant d’entendre dire que le plus important dans le massage c’est le masseur (ou la masseuse) ! cela peut surprendre les non initiés mais si le masseur n’est pas bien positionné physiquement ou perturbé par des émotions ou un mental désordonné, la qualité du massage va s’en ressentir. Les échanges et la transmission entre les partenaires ne sera pas bonne. Au final c’est l’expérience même du massage qui en ressortira ternie.

Masser est un exercice de relâchement, de concentration, de détente et à un niveau de pratique plus avancé de méditation et de tai chi. La méditation par le calme mental et la pleine présence au moment de massage. Le tai chi par l’échange yin yang, action, réponse entre le masseur et le massé.

Enfin le massage est un outil de libération pour celui qui le reçoit, à découvrir et venir pratiquer.