Marche et Qi Gong

Marche Qi Gong

Les cours de marche Qi Gong sont proposés par l’association AAZ santé.

La marche Qi Gong

La marche Qi gong a été développée à partir des différents exercices d’arts de santé et des arts martiaux notamment le Bagua qui est aussi appelé la marche en cercle. Travail respiratoire, étirements, marches sensorielles ou méditatives, la marche Qi gong est très riche et permet d’accéder aux exercices d’arts interne tout en restant en mouvements et en activité.

Marcher contre l’inactivité

La marche Qi Gong est essentielle dans cette société ou le corps est immobile du matin au soir ! Cette immobilité a été très bien décrite dans les texte anciens fondateurs de la médecine chinoise et ces textes avertissent que l’immobilité blesse le corps.

En effet, après une bonne nuit de repos, on va s’asseoir à table pour prendre son petit déjeuner. Puis on va s’asseoir dans sa voiture, le bus, le métro ou le tram pour se rendre à son lieu de travail, la on va s’asseoir au bureau, parfois on va s’asseoir prendre un café avec les collègues. Enfin vient la pause de midi ou l’on s’asseoir prendre son déjeuner. Puis on retourner s’asseoir au bureau jusqu’au soir ou après une bonne journée on retourne chez soi, assis dans son moyen de transport du matin. Arrivé chez soi on s’assied à table en famille pour le repas du soir et enfin après cette longue journée éprouvante, on va s’affaler dans son canapé pour rejoindre enfin son lit pour dormir.

Ceci jour après jour…. L’homme est un cueilleur chasseur, son corps est conçu pour le mouvement et non l’immobilité qui le blesse comme l’indique les textes anciens.

Cassez cette routine infernale, venez tester un cours ou pratiquer la marche Qi gong avec nous. Avoir un rendez vous hebdomadaire vous motivera à entrer dans une autre routine plus vertueuse pour votre corps et votre esprit !

Marcher c’est la vie !

La marche est la pratique la plus naturelle et la plus bénéfique pour votre santé. Ici on parle de santé physique et mentale !

Naturelle, simple, sans contre indication, économique, la marche cumule ces bienfaits. Le corps qui pratique cet exercice de marche Qi gong en bénéficie grandement à tous points de vus.

Marcher c’est s’oxygéner

La marche naturelle permet au corps de s’oxygéner naturellement en plein air et de bénéficier de cette oxygénation pour l’ensemble des cellules du corps.

Marcher c’est bouger

La marche permet de mobiliser l’ensemble du corps en douceur à son rythme et la pratique régulière va permettre au corps de reprendre la forme, de mieux fonctionner et de se déverrouiller.

La marche prend soin de vos articulations

Souvent le sport peut être traumatisant : tendinites, mal de genoux, dos, blessures, douleurs…. La marche est une activité sportive douce, saine qui peut être pratiquée par tous, quelque soi son âge et sa condition physique.

La marche et le mal de dos

Les consignes de l’assurance santé sont très claires. Quand on a mal au dos il faut bouger ! Alors pour se remettre d’un mal de dos pourquoi ne pas pratiquer la marche qi gong qui permet de reprendre en douceur une activité physique en prenant soin de soi. Au fur et à mesure, le corps va se réguler et les douleurs vont s’apaiser pour reprendre une activité normale.

La marche et le poids

Pour les personnes en surpoids important, la marche est souvent le seul moyen de recommencer le sport pour améliorer son état de santé. 

Marcher c’est se soigner

La marche est tellement efficace pour le corps qu’elle permet de guérir de maladies. La sédentarité des personnes aujourd’hui est à l’origine de nombreuses maladies, on dort, on mange assis, on se déplace assis en voiture/bus/métro/train, on est assis au travail devant son ordinateur, on est assis sur son canapé et on retourne se coucher, bref… Votre corps n’est pas conçu pour rester assis il est fait pour marcher, donc marchez et votre corps sera en pleine santé !

La marche et la dépression

Aller marcher dans les bois pendant 1h est plus efficace que tous les antidépresseurs pour la dépression. Alors coup de blouse, dépression, burn out, la solution est simple c’est la marche. Parfois difficile de se motiver, d’aller marcher seul, le temps maussade et voila une excuse pour ne pas sortir. S’inscrire à un cours de marche Qi gong permet de se donner un rendez-vous hebdomadaire pour aller marcher en groupe supervisé par l’enseignant qui guide nos pas avec des exercices liés aux pratiques de santé et Qi gong.

La marche et le stress

Dans notre société, le stress touche quasiment toutes les personnes. Quoi de plus naturel que la marche pour se libérer de son stress et des tensions accumulées. Prendre le temps de respirer, de s’alléger pas après pas pour cheminer vers une vie plus apaisée et posée.

Marche et Qi Gong

La marche associée au Qi Gong est développé par l’association AAZ santé pour permettre aux adhérent de bénéficier de façon hebdomadaire des bienfaits de la marche et ceux du Qi Gong au cours de séances collectives. Ce rendez vous régulier permet de s’engager sur une démarche personnelle de prise en charge de sa santé et de connexion avec son corps et son environnement.

La marche pour les personnes âgées

La marche est une activité douce accessible à tous tout au long de la vie. Lorsque l’on avance en âge, conserver la marche est primordiale pour conserver son autonomie, assurer sa gestion de l’équilibre, son oxygénation et le travail cardiaque. La marche permet de conserver une activité et de renforcer les os pour lutter contre l’ostéoporose naturelle, la contrainte du corps en mouvement permet d’exercer une pression sur les os et articulations qui se renforcent au fur et à mesure de la pratique.

La marche contre le cancer

La marche Qi gong est aussi une forme de Qi Gong associé à la marche pour aider les patients atteints de cancer à se soigner, reprendre confiance et goût à la vie, améliorer les effets secondaires de leurs traitements et certains d’entre eux guérissent de leur maladie.

Les différentes façons de marcher

Depuis l’age d’environ 2 ans vous savez marcher ! Donc rien de neuf la dessous. En cours de marche Qi gong vous découvrirez différentes façons de marcher, parfois connues, parfois surprenantes ou étonnantes. Faciles ou difficiles, venez découvrir la marche Qi gong. Certaines marches sont issues des traditions ancestrales, des arts martiaux ou des mouvements spirituels.

Sur une année de marche Qi gong vous aurez expérimenter un grand nombre de pratiques tout en marchant !

La marche pieds nus

Marcher pieds nus est une excellente façon de se reconnecter à la terre et plein d’autres bénéfices. La majeure partie de nos pratiques sont réalisés pied nus pour réapprendre au pied le contact avec le sol et les bienfaits apportés par cela.

Lors de la marche Qi Gong, il pourra être expérimenté la marche pieds nus sur une partie de la séance mais la discipline est suffisamment riche pour proposer bien d’autres exercices.