Le travail des Pa Kua
Le terme pa kua [1] (du chinois 八卦 bāguà) signifie « les huit trigrammes » et représente les huit directions.
Cet aspect de l’externe est très important dans notre école. C’est un travail dans lequel le võ sinh, situé au centre d’un cercle imaginaire, effectue le même enchaînement dans huit directions.
Le but est d’apprendre à se déplacer, à bloquer et à contrer une attaque provenant de toute part (aussi bien devant que derrière, de gauche ou de droite). Cette technique martiale permet également de se préparer à combattre contre plusieurs adversaires. Parmi les formes enseignées et codifiées, nous retrouvons trois pa kua de mains et trois pa kua de pieds dans l’enseignement du premier cercle.
Deux pa kua supérieurs intègrent l’enseignement pour arriver au fameux 8 des huit trigrammes et donc du pakua
Ces principes sont applicables à toutes les techniques de main ou de pied et permettent au pratiquant de travailler une technique particulière dans toutes les directions.
C’est un travail qui permet d’affiner grandement sa technique grace à la répétition, de gagner en mobilité et en capacité de sortir sa technique dans toutes les directions et un travail cardiovasculaire important.
A un niveau plus avancé, le travail est exécuté dans un cercle avec plusieurs attaquant autour du pratiquant pour la mise en pratique du pa Kua en application à plusieurs.
Nous avons conservé l’ancienne transcription pa kua pour différencier cette pratique du bát quái chưởng (八卦掌 bāguà zhǎng).