Le fléau à trois branches ou tri-bâton, composé de trois bâtons reliés par des chaînes, est une arme dérivée du fléau double. Très polyvalent, son maniement comprend des techniques inspirées des fléaux long et court, du bâton long, des doubles bâtons courts et de la chaîne.
Cette arme est très déstabilisante pour l’adversaire car elle possède la puissance du fléau avec une plus grande allonge et parce qu’elle est très difficile à parer à cause de la liberté de mouvement de ses sections.

Le fléau à trois sections est une arme d’origine chinoise constituée de trois morceaux de bois (ou de métal), reliés entre eux par une corde ou des anneaux métalliques. C’est une version plus grande et plus complexe que le Fléau (nunchaku). Dans l’école, les armes sont fabriquée avec du rotin.
Cette arme est particulièrement ancienne dans la mesure où elle est mentionnée dans les Chroniques des Trois Royaumes rédigées au IIIe siècle.
Cette arme permettait de frapper à qui plus est longues distances que le nunchaku. Le combattant pouvait en outre se protéger avec cette arme en lui faisant décrire deux cercles sur ses côtés.