La pratique du sabre
Le sabre est une arme à large lame courbe avec un seul tranchant. La lame du sabre est solide et épaisse pour pouvoir trancher efficacement tout en permettant une protection fiable à défaut de bouclier.
La pratique du sabre va renforcer le corps du pratiquant par les techniques et le poids de l’arme. Le poignet et l’avant bras sont bien sollicités ce qui va permettre d’acquérir une bonne solidité de ces éléments très utiles pour la pratique des autres armes, pour le deux par deux et l’approche du combat.
Le sabre correspond à l’élément Métal (5 éléments) car sa pratique très physique développe le souffle et l’énergie du poumon.
Les différentes parties du sabre
L’histoire du sabre dans les arts martiaux
Le sabre (lame courbe ou droite à simple tranchant) acquit sa notoriété au cours de la dynastie 漢 Hàn en Chine (cf. épée). C’est à cette époque qu’il fut préféré à l’épée comme arme de base du soldat (cavalier ou fantassin) pour ses coupes plus puissantes qui en faisait une arme plus rapidement efficace en combat. À partir de cette période, de nombreux modèles se développèrent en fonction de leur utilisation, comme le đại đao, et les influences des pays voisins.
Il semblerait par exemple que les sabres du Japon aient été influencé par l’armurerie chinoise à une époque reculée et qu’ils l’aient influencée en retour avec des sabres comme le 苗刀 miáodāo. Il est amusant de remarquer que le sabre 牛尾刀 niúwěidāo ou oxtail sabre (« lame en queue de bœuf ») rendu célèbre par les films d’arts martiaux est utilisé aujourd’hui dans la plupart des écoles traditionnelles dérive d’armes populaires et n’a aucune origine militaire, à l’inverse du 柳葉刀 liǔyèdāo (« lame en feuille de saule »).