La pratique du fléau
Le fléau est une arme fluide comme le nunchaku. il associe l’assemblage de 2 bâtons courts à travers une chaîne qui permet les blocage et la fluidité entre les 2 bâtons. Cette arme est très rapide et les mouvements ressemblent à des fouets car l’extrémité du bâton et propulsé par sa conception et le mouvement associé.
C’est une arme impressionnante et redoutable car les mouvements sont brefs, rapides et c’est une arme difficilement contrôlable par sa grande fluidité. On se souvient tous de Bruce lee pratiquant le fléau dans ses films et l’impression dégagée par sa manipulation.
Le fléau est un maître en soi car sa pratique demande de la présence continue et sa pratique juste permet de former la corps du pratiquant qui sera utile dans bien d’autres partie de l’art martial. Rigueur et concentration sont indispensable à la pratique du fléau. C’est ‘armes qui permet de déverrouiller le plus les articulations des épaules dans les mouvements de base.
Sa pratique demande une rigueur et une concentration toute particulière car, dans un premier temps, il est plus dangereux pour celui qui le manie que pour un adversaire éventuel. On dit du fléau qu’il est un bon professeur en lui-même car une erreur est vite sanctionnée par un choc sur les membres ou la tête. Du fait de sa conception, c’est une arme très puissante et difficile à parer.
Fléau ou nunchaku ?
Dans l’école c’est bien le fléau qui est enseigné. Bien que ressemblant au nunchaku il y a quelque différence importante qui en font une manipulation plus vaste que celle proposée par le nunchaku par la conception du fléau.
En effet la partie assemblant les 2 parties du fléau est plus longue que sur un nunchaku. Cette caractéristique permet une plus grande possibilité de manipulation et certains mouvement tout simplement impossible avec un nunchaku.
Dans l’école nous privilégions la chaîne à la corde afin de pouvoir faire face à des armes tranchante comme les épées ou le sabre et d’accroire sa résistance sur des parades sur armes longues comme le bâton long par exemple.
L’origine du fléau
Le fléau est un exemple typique de la transformation d’un outil agraire en arme, devenue fondamentale dans la plupart des écoles d’arts martiaux. Cet outil, composé de deux courts manches reliés par une corde ou une chaîne, servait à battre les céréales et s’est imposé comme une arme dans les mains des paysans, que ce soit à Okinawa sous un régime de prohibition des armes ou au Vietnam pour se protéger des multiples invasions. Plus connu sous le terme japonais ヌンチャク nunchaku, il a connu une renommée mondiale grâce aux films d’arts martiaux.