Art martial enfant

Cours enfants

Cours de Viet Vo Dao enfant  Le Crès

Vous êtes à la recherche d’un sport pour votre enfant? Vous cherchez une discipline originale et complète comme un art martial? Essayez le Viêt Võ Dao !

AAZ santé propose des cours enfant de 5 à 12 ans afin de présenter des pratiques de santé et éducatives à travers une voie martiale celle du viet vo dao.

Votre enfant apprendra la concentration et gagnera en confiance en lui. Le viet vo dao enfant développe l’agilité, l’équilibre, la souplesse des enfants. Et à travers les jeux d’opposition (approche éducative du combat), ils apprennent à se maîtriser et à interagir avec les autres avec respect et compréhension des valeurs véhiculées par l’art martial. Le viet vo dao est en fait la voie du juste milieu, il permet aux plus timides de s’ouvrir, aux plus hyperactifs de se canaliser.

Nouveau !

Cette année 2 cours arts martiaux enfants et un cours art martial adolescent !

Cours d’arts martiaux enfant

Les cours d’arts martiaux enfant sont adaptés aux besoin de l’enfant pour l’accompagner dans sa construction. Si les premières années l’attention est concentrer sur le développement de l’enfant et la prise de conscience de son corps dans l’espace, les techniques martiales sont enseignées au fur et à mesure des cours.

De nombreux exercices corporels sont enseignés pour proposer un cours adapté au rythme et la capacité de concentration des enfants. Tous ces exercices ont pour objectif de faire progresser l’enfant, de lui donner une certaine tonicité et qu’il prenne confiance dans ses capacité en observant ses progrès séances après séances.

Des phases de jeux orientés sur le développement des capacité martiales sont proposés afin que l’enfant se dépense en cours et reparte avec le sourire et la joie dans son cœur enfant !

Il est également enseigné durant ces cours d’art martiaux enfant de façon progressive et adaptée, des outils de relaxation, respiration et gestion du stress où des émotions pour que l’enfant découvre par des exercices tout simple les bienfaits dans son corps.

Cours de bâton enfant

Durant les cours enfant, pour les enfants les plus âgés (à partir de 8 ans), la pratique du bâton long est enseignée. Les cours de bâton enfant permettent à l’enfant de se responsabiliser vis à vis d’un bâton et de sa manipulation.

L’enfant apprend rapidement les premiers gestes pour comprendre et manier son bâton. Avec la pratique, il gagne en dextérité et observe rapidement ses progrès et sa capacité à effectuer différents mouvements à son bâton.

Cet apprentissage du bâton est un excellent exercice de manipulation, de situation de son corps dans l’espace, de la latéralisation (les exercices sont travaillés à droite comme à gauche), de centrage, de calme, de respect des règles, de responsabilisation (un bâton est confié à l’enfant), de socialisation, de prise de confiance et de gestion des émotions.

Les cours de bâton enfant restent ludiques pour que l’enfant prenne du plaisir lors des cours tout en conservant une rigueur nécessaire à la pratique en sécurité pour lui et ses camarades.

Les cours de bâton enfant plaisent aussi bien les filles que les garçons.

Bien grandir

L’idée est de pousser (grandir) droit et souple comme un bambou, symbole du viet vo dao.

Le Viet Vo Dao art martial d’origine Vietnamienne tire ses origines martiales de la chine (kung-fu shaolin) et des divers envahissements qu’a subit le peuple vietnamien à travers les ages.

Même s’il existe des compétitions de viet vo dao pour les enfants, la pratique proposée ne se veut pas compétitive. Le but de l’enseignement n’est pas d’être plus fort que l’autre mais être fort pour être utile comme le veut le devise des arts martiaux vietnamien.

Si la compétition peut avoir quelques intérêts pour certains ce n’est en rien une finalité.

Accompagner les enfants dans leur croissance

A travers les diverses pratiques de l’art proposé (interne externe et armes) nous accompagnons les enfants dans leur croissance épanouie et les reconnectons avec eux même et leur environnement. Même si leur énergie propre est vigoureuse et pleine de vie du fait de leur age naturel il est important de leur enseigner les pratiques saines et utiles qui les accompagnement toute leur vie.

Un enseignement complet

dessin Anton 7 ans

Ainsi les cours enfants et enseignements sont structurés pour proposer :

  • un travail corporel (connaitre son corps, ses possibilités, des progrès accomplis, dynamisation, souplesse)
  • un travail de confiance en soi (en ses capacités)
  • un travail de sociabilisation (collaboration, échange, confrontation, mise en avant, mise en défaut, une école de la vie dans un environnement sain et sécuritaire)
  • un travail sur les émotions (timidité ou surexposition de soi, canalisation, expression, gestion des peurs colères frustrations… le travail se fait au fur et à mesure et la maturité de l’enfant)
  • apprentissage et découverte d’outils pour la vie (respiration, relaxation, méditation, étirements…)
  • travail sur les règles (respect, sécurité, vivre ensemble)
  • travail sur le mental (concentration, écoute, persévérance, travail assidu, travail de groupe qui porte l’individu)
  • le jeu car enfant comme adulte le jeu doit rester au cœur de notre vie pour grandir épanouis

Un environnement fortement positif, qui développe la concentration chez les enfants pour qu’ils atteignent le meilleur dans tous les aspects de la vie, aidera à leur donner la confiance nécessaire pour affronter les défis offerts par la vie.

La confiance protège face à l’intimidation

À l’aide d’un système de rétroaction positive, un bon programme d’arts martiaux est une excellente façon d’améliorer la confiance d’un enfant et de la renforcer régulièrement. Donnez-leur la confiance de se conduire avec intégrité.

Assurez que votre enfant reste actif

Les Arts Martiaux sont un bon premier pas vers un changement de perspective chez votre enfant. Les effets sur la santé physique n’en sont qu’une partie. La discipline mentale et la confiance obtenues permettront à vous et à votre enfant de continuer de faire des choix positifs dans vos vies.

Amélioration du rendement scolaire

Les enfants avec une forte discipline mentale succombent le moins à la pression et on le plus de chance de réussir à l’école. La gestion du souffle et des émotions donnent des outils pour grandir en harmonie toute sa vie.

De bons modèles

Qui influence votre enfant? Les modèles jouent un rôle important dans le développement d’un enfant – un rôle trop important pour qu’il soit laissé au hasard. Nos moniteurs apprennent à votre enfant comment résister aux mauvaises influences et servent d’excellents modèles.

L’importance du respect et de l’équilibre

Le Viêt Võ Dao apprend la discipline, le respect et le contrôle. C’est un sport qui peut être pratiqué dès l’enfance, pour les filles et les garçons.
Les bienfaits du Viêt Võ Dao pour les enfants sont multiples ; cette discipline aide le corps à se développer en équilibre, renforce le dos, les articulations et la musculation.

Cet art martial vietnamien est une discipline parfaite pour les enfants qui ont des problèmes de concentration et d’autocontrôle. Pour pratiquer le Viêt Võ Dao, il faut de la rigueur et de la discipline; il aide dans la prise de décisions et à comprendre les conséquences. Avec l’expérience, les enfants apprennent la précision, pour ne pas faire mal et ne pas se faire mal.

Dans la pratique des arts martiaux, le corps n’est pas le seul qui travaille : le mental a un rôle principal. Les arts martiaux ont besoin d’équilibre et d’un travail en dualité avec le corps et l’esprit pour réguler l’harmonie et l’équilibre du pratiquant. La méditation et la réflexion pendant les entrainements sont fondamentaux pour les enfants: ça les aide à être tranquilles et respectueux.

Dans les arts martiaux, il n’existe pas de vrai compétition, le seul but de la pratique est d’améliorer la pratique; et cela donne de l’estime, de l’équilibre et de la sécurité aux enfants.

Cours de Viet Vo Dao enfant au Crès

Le cours commencent par le salut traditionnel, et les exercices d’échauffement suivent. La pratique est très variée, du coup les enfants sont tout le temps intéressés. Les plus petits travaillent sur la coordination du corps avec des exercices et des jeux. Les plus grands commencent avec les premiers enchaînements que l’on appelle “quyens”. Tout se termine avec un moment de méditation avant les au-revoirs.

Les cours enfants de viet vo dao sont assurés par une équipe pédagogique bienveillante.

voir les horaires des cours de viet vo dao enfant le crès.

Coup de pouce associatif

L’association AAZ Santé a intégré pour la saison 2020-2021 l’opération coup de pouce associatif de la mairie du Crès (convention). Cela signifie qu’une partie de la cotisation annuelle peut être prise en charge pour les enfants et jeunes de moins de 18 ans (en fonction des barèmes de revenus définis par la mairie).

Pour la rentrée de septembre 2020, les dossiers seront à retirer en Mairie et devront être retournés au plus tard le 31 octobre 2020.

Renseignements auprès du CCAS au 04 67 87 48 00.

Recommandations du ministère des sports pour les enfants

Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles, il est recommandé pour les enfants et les adolescents en bonne santé, ce qui suit :

  1. Les enfants et jeunes gens de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.
  2. La pratique d’une activité physique pendant plus de 60 minutes par jour apportera un bénéfice supplémentaire pour la santé.
  3. L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées, au moins trois fois par semaine.

En Pratique :

Cumuler au moins 1 heure (60 minutes) d’activité physique ou sportive en plus des activités physiques de la vie quotidienne de faible intensité et de celles qui sont inférieures à 10 minutes.
Y inclure :

  1. des séances d’activités soutenues d’au moins 20 minutes, au moins 3 fois par semaines ;
  2.  des activités de renforcement musculaire et osseux au moins trois jours par semaine.

Plus d’activité physique quotidienne procure encore plus de bienfaits pour la santé.

source.