Auto massage – Do in

Les autos massages font partis à part entière des Qi Gong et des pratiques de santé.

Le massage est très bon pour le corps c’est indéniable, par contre il n’est pas toujours simple de trouver une âme charitable qui veule bien nous masser pour soulager une douleur ou rééquilibrer un méridien.

On n’est jamais aussi bien servis que par soi même !

C’est pour cela que nous introduisons dans l’école un certain nombre d’automassage afin que les pratiquants puissent se prodiguer eux même le massage nécessaire à leur besoin.

Cette capacité de s’auto masser permet également de doser efficacement les durée et pressions nécessaires sur chaque zone car le ressentis et retour d’information est immédiat.

Ces techniques d’automassage permettent également d’accéder aux massages pour les personnes n’aimant pas le contact physique d’une autre personne en dehors d’un cadre personnel et intime (notion très occidentale car en Asie le massage est naturel comme une poignée de main chez nous).

Faisant partis des éléments importants pour la santé nous proposons à l’étude un certain nombre d’auto massages, notamment :

  • auto massage énergétique chinois complet de l’ensemble du corps (tuina ou Do in), peut être présenté sous forme de stage ou par partie
  • auto massage à la balle de tennis
  • auto massage aux balles en mousse
  • auto massage au bâton
  • auto massage au mur
  • auto massage vibratoire (païda)

Certain exercices martiaux comme les endurcissements peuvent être inclus dans une forme particulière d’automassage.

Les ventouses peuvent être incluses dans les auto massages, même si on utilise un ustensile (ventouses) pour réaliser les mobilisations physique et énergétique.