Art martial Ados

Viet Vo Dao Ados

Une section martiale spéciale ados est ouverte pour les adolescents, collèges lycées, afin de pratiquer le viet vo dao à un rythme adapté à leur âge et leur morphologie.

Les cours permettent aux adolescents de prendre conscience de leur corps dans l’espace et de leurs capacités physiques. Ces notions de schéma corporel sont très important à un âge ou le corps de transforme et la maturité également.

Cours arts martiaux ados

Toi aussi devient un avatar comme le dernier Maître de l’air ! Quoi de mieux que l’apprentissage du bâton long pour maîtriser tous les éléments. Le bâton long est symbole du centre de la terre dans le système des 5 éléments.

Durant les cours ados, les arts martiaux et l’apprentissage du bâton long seront enseignés. Les arts martiaux pour permettre au corps d’avoir la structure nécessaire pour transmettre l’énergie au bâton, et l’apprentissage d’un arme pour développer ses capacités physiques et de maniement au delà de son corps.

Maîtriser l’art martial est essentiel lorsque l’on pratique les armes, en cas de corps à corps ou de perte de son arme il faut avoir les moyens de se sortir facilement d’une situation délicate.

Art martial ados

Le respect des règles martiales et du bien vivre ensemble sont appliquées à travers les valeurs martiales. Eléments importants à une phase de la vie ou l’autorité est remise ne cause (la fameuse crise d’adolescence ou l’enfant passe au stade adulte par un rejet de l’autorité). Avoir un cadre et des valeurs dans la pratique d’une activité martiale permet de conserver un socle sain de repère pour grandir sereinement.

L’art martial permet un développement des capacités physiques important à un âge où l’on se construit corporellement et mentalement. Cette phase est importante car le développement cardiaque et pulmonaire acquis durant cette période de l’adolescence seront la base de leur capacité une fois adulte. Si le corps est sollicité intelligemment à cet âge, le corps va de développer harmonieusement et se renforcer pour les années à suivre.

Cours mixte

Le viet vo dao et la pratique du bâton intéressent autant les filles que les garçons, chacun retrouvant les éléments leur permettant de s’affirmer, prendre confiance et se développer.

Cours bâton ados

Les cours de bâton ados sont dispensés durant les cours d’arts martiaux ados. En effet, il est difficile de séparer les deux car pour manier un bâton long correctement il est nécessaire que l’adolescent maîtrise la structure de son corps, son ancrage au sol, les positions qui permettent de résister ou transmettre la force avec son bâton.

Traditionnellement les cours d’armes n’était enseignés qu’après avoir obtenu la structure du corps et des aptitudes martiales fortes. Cette période permettait également d’obtenir les qualités nécessaires à un bon pratiquant d’art martiaux.

Le fait de mixer l’art martial et les armes permet d’acquérir les qualités des 2 pratiques progressivement car elles se complètent parfaitement.

Un cours ados adapté

Ce cours est dédié aux adolescents, il est adapté en terme de rythme, d’effort physique, d’exigence, de technique pour que l’adolescent fille ou garçon puisse se construire en fonction de son âge et sa maturité.

C’est à l’adolescence que le cœur et les poumons se développent pour la vie adulte. Il est important que le corps puisse bénéficier d’exercices qui permettent à ce dernier de se développer harmonieusement. Tout ce qui a été acquis pendant l’adolescence est acquis pour sa vie d’adulte, il est donc important de pratiquer correctement durant cette période.

Accompagner l’adolescent dans sa croissance et sa construction

L’adolescence est le passage de l’enfance à l’âge adulte. Ce passage passe par un changement physiologique, changement d’apparence, de voix, de morphologie, avec la poussée des hormones et la maturité de cet entre deux (enfant/adulte). L’ado doit s’ajuster à tous ces changement physiques et psychologiques.

L’art martial permet d’accompagner l’ados dans cette phase, appelé âge ingrat parfois. Les enseignements traditionnels permettent de donner de bonnes fondations :

  • Valeurs de respect, camaraderie et bienveillance
  • Gestion du stress
  • L’affirmation de soi, s’exprimer, parler en public
  • la confiance en soi, construire une belle image e soi permet de vivre une vie d’adulte paisiblement.
  • Apprendre à gérer ses émotions, colère, peur, tristesse…Obtenir un équilibre émotionnel, apprendre à se libérer des émotions bloquées sont des forces pour son développement et pour l’avenir.

Cours d’armes Ados

L’adolescence est la période ou la pratique des armes est intéressante et permet de pratiquer avec envie une activité où l’adolescent peut s’épanouir avec la manipulation des armes.

Les cours de bâtons long adolescents sont la base, le bâton représentant la terre, centre intégrant l’ensemble des autres éléments dans le système des 5 éléments de la médecine chinoise.

La combinaison des cours d’arts martiaux et de pratique d’armes permet à l’adolescent de construire sa manipulation tout en améliorant les capacités de son corps. 

Au fur et à mesure, les adolescents pourront être amenés à pratiquer d’autres armes car c’est un âge très propice à l’acquisition de nombreuses pratiques martiales.

Pour participer au cours adolescent merci de vous rendre à la page des cours et horaires pour prendre connaissance des heures et lieux de pratiques.

Les bénéfices de la pratique du Viet vo dao

  • Apprendre à se défendre
  • Entretenir et développer sa forme physique
  • Favoriser la coordination, l’équilibre et la mobilité
  • Améliorer la souplesse des articulations et l’amplitude des mouvements
  • Développer les capacités de concentration et de mémorisation
  • Favoriser la maîtrise de ses émotions

Recommandations du ministère des sports pour les Ados

Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles, il est recommandé pour les enfants et les adolescents en bonne santé, ce qui suit :

  1. Les enfants et jeunes gens de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.
  2. La pratique d’une activité physique pendant plus de 60 minutes par jour apportera un bénéfice supplémentaire pour la santé.
  3. L’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées, au moins trois fois par semaine.

En Pratique :

Cumuler au moins 1 heure (60 minutes) d’activité physique ou sportive en plus des activités physiques de la vie quotidienne de faible intensité et de celles qui sont inférieures à 10 minutes.
Y inclure :

  1. des séances d’activités soutenues d’au moins 20 minutes, au moins 3 fois par semaines ;
  2.  des activités de renforcement musculaire et osseux au moins trois jours par semaine.

Plus d’activité physique quotidienne procure encore plus de bienfaits pour la santé.

source.