Les 3 foyers

Les trois foyers

L’être humain, placé entre le ciel et la terre, est à l’image de ceux-ci. Pour les taoïstes, la terre est de nature yin (polarité négative), le ciel est de nature yang (polarité positive).
Les parties basses, antérieures, internes de l’être humain sont yin ; les parties hautes , postérieures, externes sont yang. L’être humain, debout les bras dressés, se trouve entre les pôles terrestre et céleste, il est traversé par des courants ascendants et descendants. Ces courants suivent le trajet des méridiens.

On retrouve, au niveau du tronc de l’être humain, l’organisation « ciel/homme/terre ». Cette organisation est appelée les trois foyers, ou triple réchauffeur. Il s’agit de trois centres, trois zones d’énergie qui réunissent et coordonnent l’activité des cinq organes.

Le triple réchauffeur, sixième entrailles, est couplé avec le maître du cœur dans l’élément feu (« feu ministre »). Représentant la structure des relations réciproques des viscères entre eux, il porte un nom mais n’a pas de forme. Il se compose du :

Réchauffeur supérieur qui couvre la poitrine, le cou, la tête et comprend les relations du cœur et des poumons,

Réchauffeur moyen qui couvre la région entre la poitrine et le nombril, et rassemble les relations de l’estomac et de la rate-pancréas,

Réchauffeur inférieur qui couvre l’abdomen et comprend les relations du foie, des reins et de la vessie.

Les trois foyers sont reliés anatomiquement notamment par le méridien Chong Mai, qui les traverse tout trois.

Le triple réchauffeur partage avec le méridien Chong Mai le rôle de faire circuler et de distribuer l’énergie originelle Yuan Qi vers la périphérie du corps, à la peau et aux 12 méridiens.